Le Petit Pays des Chevaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Petit Pays des Chevaux

La passion des chevaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SHIRE

Aller en bas 
AuteurMessage
nanoux36
Moderateur
nanoux36


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Aquitaine
Loisirs : équitation,natation...
Date d'inscription : 04/10/2006

SHIRE Empty
MessageSujet: SHIRE   SHIRE EmptyMer 25 Oct - 23:06

Le Shire a seulement été créé en Angleterre au cours du XIXe siècle. Auparavant, c'étaient les bœufs qui étaient chargés des labours et de la plus grande partie des transports à travers le pays.
_


SHIRE
Lorsq'u' on pense aux Shires, l'image qui vient d'abord à l'esprit est celle de gros chevaux sages tirant laborieusement la charrue; ou encore, d'énormes destriers attendant patiemment que des chevaliers, revêtus de leur armure étincelante, soient hissés sur leur dos, dans la cour de quelque château médiéval. Mais tout cela est bien loin de la vérité.
Le Shire a seulement été créé en Angleterre au cours du XIXe siècle. Auparavant, c'étaient les bœufs qui étaient chargés des labours et de la plus grande partie des transports à travers le pays. Quant aux nobles seigneurs médiévaux, ils montaient le « Great Horse », un type de Cob lourd très différent du Shire.
Ce n'est qu'en 1884, à la création de la Shire Horse Society, que le Shire acquit son nom d~finitif. La race n'est donc pas ancienne, mais ses origines remontent néanmoins à rOld English Black Carthorse, très répandu au XVIIIe siècle et qui dérivait lui-même du cheval des Flandres importé en Angleterre au xvw. On disait à cette époque de la plupart des représentants de la race qu'ils étaient communs, laids, paresseux et dotés d'un mauvais caractère. Aussi, les chevaux de trai t et d'attelage se vendaient mieux s'ils étaient garantis sans une goutte de sang noir
L élevage de chevaux lourds destinés à l'agriculture et au trait d'énormes charges se concentra d'abord dans les comtés du centre de l'Angleterre - Lincolnshire, Leicestershire, Northamptonshire, Staffordshire et Derbyshire - qui léguèrent à la race son nom moderne. Les sols lourds de la région des Fens et les terrains argileux des Midlands étaient très pénibles à travailler pour les chevaux ordinaires. Ces conditions nécessitaient un animal grand et très puissant.
Les éleveurs se surpassèrent et produisirent la plus grande et la plus puissante des races d'équidés du monde. La taille moyenne d'un Shire se situe autour de 1,80 m et son poids dépasse la tonne. Les brasseries utilisèrent le Shire pour acheminer des chargements de barriques vers les auberges et les débits de bière. Les chevaux étaient attelés seul ou par paire et beaucoup de grands brasseurs les emploient encore aujourd'hui. Les livraisons dans un rayon de 8 km sont, en effet, plus économiques lorsqu'elles sont effectuées avec des chevaux, coût d'entretien des animaux - nourriture, harnachement, écuries, personnel, frais vétérinaires inclus. De plus, si vous avez l'occasion de visiter l'Angleterre, vous constaterez que ces magnifiques attelages sont beaucoup plus agréables à regarder descendre une rue principale d'une ville, qu'un poids-lourd de 30 tonnes!

Caractère et entretien
Les Shires sont habituellement d'un tempérament patient, docile et gentil; ce sont de bonnes natures. Chevaux de sang froid, ils ne sont pas particulièrement sensibles aux conditions climariques, mais, comme la plupart des équidés élevés par l'homme, ils apprécient de disposer d'un abri par mauvais temps. À l'instar d'autres chevaux agricoles, ils sont souvent nourris différemment des races légères, absorbant de grandes quantités de paille, un peu de grain, du foin et diverses racines végétales. En Angleterre, les chevaux des brasseries mangent souvent les déchets de houblon et de levure et apprécient leur pinte de bière quotidienne; chaque animal ayant ses préférences en la matière!

Aujourd'hui
Bien que grandement restreinte, l'utilisation du Shire en agriculture n'a pas totalement disparu. Il existe encore, dans certains pays, des Shires qui travaillent réellement. N'ont-ils pas la répurarion de labourer plus profondément qu'un rracreur et de fertiliser la terre de leurs crottins?
Mais la fonction principale du Shire aujourd'hui réside sans conteste dans l'attelage, en parrie pour le travail, mais également comme magnifique moyen de publicité. Certains participent à des compétitions: les concours de labour sont très populaires en Angleterre. Sa taille et sa force en font un concurrent redoutable dans les épreuves de traction. Après un inquiétant déclin dans les années 1950, cette noble race a donc reconquis toute sa popularité

.
_



Tête : Elle a le profil légèrement convexe et son expression est à la fois fière et sage. Les oreilles sont longues et les yeux profonds et expressifs. Le front est large et les mâchoires sont prononcées .
Conformation : Ce que l'on fait de mieux en matière de musculature, de force, de taille et de poids se combine harmonieusement dans le Shire.
Les Shires modernes ont néanmoins les membres plus longs que leurs ancêtres. Cette particularité fut encouragée par les éleveurs dans le but d'accroître la taille. La gentillesse et la patience, qualités dont le Shire bénéficie, se lisent aisément sur la tête expressive de ce splendide spécimen.
Robe : Baie (souvent pommelée), bai brun, grise ou noire, avec de larges marques blanches sur la face et les membres, mais pas sur le corps.
Taille : Bien que la taille moyenne admise du Shire soit de 1,72 m, nombre de chevaux atteignent 1,80 m et plus. Le Shire est le plus grand cheval du monde

Autre : Le Shire est le plus grand cheval du monde. Surnommé «gentil géant », il fut développé en Angleterre au x/xe siècle pour satisfaire la demande en animaux puissants capables de tracter
de lourds engins agricoles et de nouveaux véhicules de transport.
Revenir en haut Aller en bas
 
SHIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Pays des Chevaux :: LES RACES :: Les traits-
Sauter vers: