Le Petit Pays des Chevaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Petit Pays des Chevaux

La passion des chevaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La mule et le mulet

Aller en bas 
AuteurMessage
Little
Admin
Little


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 37
Date d'inscription : 21/06/2006

La mule et le mulet Empty
MessageSujet: La mule et le mulet   La mule et le mulet EmptyVen 13 Oct - 23:56

Le croisement d'un âne avec une jument donne un mulet (pour le mâle) ou une mule (pour la femelle). Cet animal stérile, contrairement au bardot, rend de grands services à l'homme. En effet, fort des qualités de robustesse, de rusticité et de calme de l'âne, le mulet ou la mule développe également la force et la taille du cheval. Un habile compromis qui a rendu d'énormes services jadis, et ce depuis au moins le Xe siècle, date à la quelle une production d'environ 15.000 mules par an était répertoriée. À l'époque de la mécanisation, cette embellie a pris fin.

Plusieurs types de mules et mulets étaient observés en France ; dans le Massif central, ils étaient principalement destinés au bât et au trait ; dans les Pyrénées, ils se distinguaient par leur morphologie fine et leur agilité ; dans les Alpes, ils affichaient une taille oscillant entre 1,45 m et 1,55 m et s'illustraient par un physique trapu et vigoureux ; dans le Poitou ils étaient réputés pour leur frugalité et leur aptitude au trait. De nos jours, mules et mulet sont de plus en plus apprécié pour l'attelage, la traction et le tourisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://paysdeschevaux.actifforum.com
 
La mule et le mulet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Pays des Chevaux :: LES RACES :: Les ânes-
Sauter vers: