Le Petit Pays des Chevaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Petit Pays des Chevaux

La passion des chevaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'âne catalan

Aller en bas 
AuteurMessage
Little
Admin
Little


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 37
Date d'inscription : 21/06/2006

L'âne catalan Empty
MessageSujet: L'âne catalan   L'âne catalan EmptyVen 13 Oct - 23:54

L'âne catalan, tel que les types de Vic et d´Urgell, serait à l'origine de l'âne des Pyrénées et de Gascogne. La race est peu représentée en France. La race catalane est très ancienne. Un texte en catalan, datant du 9e siècle, décrivait déjà un âne de grande taille et de grande force qui se trouvait dans cette région.

Au fil des siècles, il est devenu le fleuron de la Catalogne. Georges Washington avait entendu parler de ses qualités mulassières et a été le premier à en importer aux États-Unis pour y reproduire de grandes mules qui ont rendu possible la conquête de l´Ouest. Cet âne a plus tard été exporté dans de nombreux pays, en Europe bien sur, mais aussi au Canada, en Australie et en Amérique du sud. Il est encore utilisé comme améliorateur de race un peu partout et particulièrement en France, ou il a donné de la taille à l´âne des Pyrénées.

Ce grand animal a bien failli disparaître dans les années 1950-1960, si un groupe d´enthousiastes n´avait créé une association pour le sauver : l´A.F.R.A.C. (Associacio pel Foment de la Raca Asinina Catalana). Par bonheur, l´armée espagnole avait toujours gardé des baudets en vue de production de mules ce qui a permis de diversifier les étalons utilisés sur les rares ânesses qui n´avaient pas pris le chemin du Nouveau Monde car à cette époque, les américains se ruèrent de nouveau sur cette race. L´âne catalan est à la base du Grand Jack du Kentucky (ou Mammoth Jack).

L'âne catalan possède à nouveau son livre des origines. Tous les ânes de cette race sont répertoriés, un transpondeur est posé (puce électronique) et une banque des données génétiques (A.D.N.) est constituée par la faculté vétérinaire de Barcelone (siège de l'A.F.R.A.C.). Elle dénombre à ce jour environ 250 sujets principalement en Espagne dont un peu plus d´une vingtaine située en Catalogne Nord (Pyrénées-Orientales).

Standard : robe noir ou bai brun avec le tour des yeux, du museau et le ventre blanc. Poil ras, tête forte, oreilles fortes. Taille femelle à partir de 1,35 m, mâle à partir de 1,45 m au garrot.
Revenir en haut Aller en bas
https://paysdeschevaux.actifforum.com
 
L'âne catalan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Pays des Chevaux :: LES RACES :: Les ânes-
Sauter vers: