Le Petit Pays des Chevaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Petit Pays des Chevaux

La passion des chevaux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 L'âne des Pyrénées

Aller en bas 
AuteurMessage
Little
Admin
Little


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 37
Date d'inscription : 21/06/2006

L'âne des Pyrénées Empty
MessageSujet: L'âne des Pyrénées   L'âne des Pyrénées EmptyVen 13 Oct - 23:53

Le berceau d'origine de l'âne des Pyrénées est bien vaste... Et pour cause, puisqu'il se situe de ça et de là de la chaîne des Pyrénées ! Ses sources se retrouvent, en effet, autant au nord-est de l'Espagne où il s'appelle "catalan" (de plus grande taille) qu'au sud et sud-ouest de la France, Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute Garonne, Ariège, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Pyrénées Orientales,... , où il se nomme souvent "gascon" (de plus petite taille). De toute évidence, vu la multiplicité de ses patries, le modèle diffère par fois et l'on a répertorié au fil de l'histoire, par exemple, en Espagne, des types de Vic et d'Urgell, comme en France, des types Lourdais, Tarbais, de Tournay, du Béarn, etc.

Ses utilisations ont également varié selon son biotope : il était davantage réservé à la production mulassière en Espagne alors qu'en France son aptitude au bât était davantage exploitée. Son rôle consistait également à assister les hôtels des stations thermales des Pyrénées en allant chercher d'énormes blocs de glace dans les glaciers naturels. Pour cette tâche, comme d'ailleurs pour être attelé, les sujets de très haute stature étaient recherchés. Cet essor spectaculaire des stations thermales a d'ailleurs créé une nouvelle utilisation de ce brave pyrénéen puisqu'il a été sollicité pour emmener en balade les nombreux citadins venus se ressourcer... Enfin, le commerce original du lait d'ânesse, réputé pour ses vertus reconstituantes et curatives, permet aux plus fortes et plus grandes pyrénéennes d'être abondamment nourries afin de livrer leur production laitière en "porte à porte". Un lait vendu près de quatre fois le prix de celui de la vache !

Il rendait également jadis d'énormes services aux fermiers isolés dans montagnes, permettant aux femmes de descendre lait et volailles au bourg le plus proche.

Standard : la pluralité de ses racines a induit des variantes sur sa taille ; ainsi, celle-ci peut aller de 1,20 m à 1,35 m, comme elle peut dépasser 1,35 m sans de limite supérieure. La robe est noire brillante ou "mal teinte", baie foncée, baie châtain avec un poil ras jusqu'à 2 ans. Le tour des yeux, le bout du nez, le ventre et l'intérieur des membres affichent une décoloration manifeste alors que la limite des deux couleurs se nuance de roux. Aujourd'hui, l'âne des Pyrénées se révèle un excellent compagnon de randonnée et participe à la production mulassière.
Revenir en haut Aller en bas
https://paysdeschevaux.actifforum.com
 
L'âne des Pyrénées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Pays des Chevaux :: LES RACES :: Les ânes-
Sauter vers: